Présentation et contacts

La généralisation du numérique a contribué au développement de la photographie et de la vidéo subaquatique. Les compacts numériques ainsi que les mini caméras en caisson se sont généralisés. Leur facilité d’utilisation permet à des plongeurs, toujours plus nombreux, de les emporter lors de leurs plongées pour ramener des souvenirs qu’ils partageront ensuite avec leurs amis.

Les formateurs de la commission sont à la disposition des clubs et des Codep pour assurer l’initiation et le perfectionnement des photographes de nos régions par le biais de journées d’initiation ou de stages de formation et perfectionnement en piscine ou en milieu naturel.

Une autre façon de pratiquer la photographie est la compétition. La Commission Régionale Audiovisuelle (CRAV)  organise tous les ans deux rencontres comptant pour la coupe de France de photo animalière, l’une en lac : Clichés d’Eau Douce, sur les bords du Lac d’Annecy, l’autre en Méditerranée : Les Déclics de Saint Cyr. Elle vient de mettre en place également la Coupe des Glaces qui regroupe 2 compétitions de photos prises sous-glace, l’une au Lac de Montriond 74, la Coupe des Alpes, l’autre au Lac Pavin 63, les Aquaclics givrés.

Les jeunes plongeurs ne sont pas oubliés puisque la CRAV RABA a créé pour eux le trophée Olivier Grimbert dont la première édition s’est déroulée en 2006 à Vaugneray en parallèle au championnat de France de photo en piscine. Il est organisé chaque année au mois de mars par un club ou un Codep différent.

La CRAV RABA intervient de façon transverse au sein du comité interrégional RABA. Elle se met au service des autres commissions pour la réalisation de photos et vidéos pour la couverture en images de manifestations ou de compétitions. Elle réalise des opérations communes avec d’autres commissions, en particulier dans le cadre du développement des activités subaquatiques.

Cliquez pour voir tous les contacts de la commission régionale audiovisuelle.